Prevoyances

Assurance scolaire : Obligatoire ou pas ?

La souscription à une assurance scolaire est un gage de sécurité, pour les élèves et leurs parents. L’assurance scolaire permet de garantir les droits de la personne ou du responsable des dommages au cours de l’année scolaire et de réduire le coût des soins médicaux de la partie responsable du dégât ou des parents de l’enfant victime du dommage. Les titres d’une police d’assurance multirisques familiale doivent vérifier la nature des risques couverts par ce contrat. Il est conseillé de demander à l’assureur de fournir par écrit les précisions nécessaires.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire?

Pour les activités scolaires, l’assurance scolaire est facultative. Mais, il est vivement recommandé de protéger l’élève en cas de dommage. Concernant les activités scolaires facultatives, il est recommandé de souscrire à une assurance scolaire. Il est également conseillé à l’école ou à la structure qui organise la sortie ou le voyage de souscrire à une assurance pour se protéger soi-même et protéger les enfants. 

Pour les activités périscolaires, les organisateurs peuvent demander aux élèves d’être assuré ou de souscrire eux-mêmes à une assurance pour les enfants.

Comment choisir une assurance scolaire?

Les parents d’élèves peuvent souscrire une assurance scolaire auprès de leur assureur ou choisir un contrat proposé par une association de parents d’élèves.

Où se renseigner avant de souscrire à une assurance scolaire?

Les parents peuvent se renseigner auprès de la directrice ou du directeur d’école pour savoir si l’école ne dispose pas d’une assurance pour leurs élèves ou étudiants. Au cas où  l’école ne dispose pas d’une assurance scolaire, nous vous conseillons de vous rendre chez votre assureur ou une compagnie d’assurance pour souscrire une assurance scolaire.

Il y a une autre possibilité qui consiste à aller vers l’ association des parents d’élèves de l’école dans laquelle fréquente votre enfant pour vous renseigner sur l’existence ou non d’une assurance scolaire.

Nous espérons que l’article fournit des réponses à vos questions. Au cas où vous avez des questions supplémentaires sur l’assurance scolaire ou des conseils à donner aux lecteurs, merci de les laisser en commentaire juste en bas et nous nous ferons le plaisir de vous répondre.

Merci de vous abonner à notre page Facebook pour être informé en permanence de nos derniers articles.

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.