Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /nfs/c09/h02/mnt/127246/domains/prevoyances.net/html/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
CDD et Contrat d’essai: Ce qu’il faut savoir! – Prevoyances
Prevoyances

CDD et Contrat d’essai: Ce qu’il faut savoir!

Le contrat à durée déterminée

Le CDD ou contrat à durée déterminée est un contrat dans lequel l’employeur et le salarié s’accordent pour définir une période pendant laquelle ils collaborent. Le code du travail souligne que le contrat à durée déterminée peut se renouveler autant de fois que possible mais ne peut excéder 24 mois.

Par exemple si vous décider de faire un contrat de six (6) mois renouvelable, cela est renouvelable 3 fois mais l’ensemble de ces renouvellements ne peut excéder 24 mois. Au delà de 24 mois, le contrat change de nature, il ne devient plus un contrat à durée déterminée mais un contrat à durée indéterminée.

 

Le contrat d’essai

La période d’essai est aussi un accord entre l’employeur et le salarié. Selon le poste que vous occupez (généralement des poste de direction ou des postes ou il est important de connaître la technicité) il y’a un accord entre les deux parties sur le temps d’essai, en fonction de l’importance du poste, en fonction également de la qualification requise pour que l’employeur ne se trompe pas sur la qualité professionnelle définit par le CV de celui qui a été recruté.

Cela permet aussi à l’employé de pouvoir apprécier son entreprise de l’intérieur et savoir s’il y gagne et s’il y trouve son compte. L’essai doit être conclu par une lettre d’embauche, d’engagement remis au salarié pour lui faire savoir qu’à la fin du contrat à durée déterminée une décision sera prise sur son embauche définitive ou un refus de lui accorder le CDI Contrat à durée indéterminée.

Au bout de deux (2) à trois (3) mois, l’employeur sait si l’employé en période d’essai est qualifié pour le poste ou pas. Au cas ou le salarié n’a pas les aptitudes, ses faiblesses sont identifiées et l’employeur peut soit décider de renforcer les capacités du salarié en besoin et du profil présenté ou estimer que le candidat/salarié ne correspond pas au poste et décider de libérer l’employé en essai au terme dudit contrat.

 

 

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.