Prevoyances
Rédiger son testament selon la loi ivoirienne

3 conseils du droit ivoirien pour bien rédiger votre testament

Le testament est un acte juridique par lequel une personne appelée le testateur exprime ses dernières volontés, notamment en ce qui concerne la disposition de ses biens pour le temps qui suivra sa mort.
NB : Cet acte juridique doit nécessairement être écrit. Le testament oral n’a aucune valeur en raison du danger qui existe de suborner les témoins.
Définition du “testateur”: Un testateur est la personne qui rédige un testament afin de transmettre tout ou partie de sa succession à une ou plusieurs personnes ou d’attribuer à un héritier légal (votre enfant par exemple) une part d’héritage supérieure à la part qu’il aurait reçue en application de la loi. Le testateur choisit librement la forme de son testament.

Comment rédiger un testament selon les exigences du droit ivoirien ?

Pour être valable, les dernières volontés du testateur doivent être rédigée sous l’une des trois (3) formes suivantes :
  1. Le testament olographe
  2. Le testament authentique ou par acte public
  3. Le testament mystique ou secret

 

1- Le testament olographe 

Le testament olographe est celui qui est entièrement écrit daté et signé de la main du testateur. Il n’est assujetti à aucune forme particulière. Si le testateur ne fait pas ou ne peut pas écrire, il peut avoir recours aux deux autres formes.

 

2- Le testament authentique ou par acte public

Ce testament doit être reçu par un notaire. Soit qu’il est dicté au notaire par le testateur, soit qu’il est écrit par le notaire lui-même. La présence de témoins n’est pas nécessaire en droit ivoirien.

 

3- Le testament mystique ou secret

Le testament mystique ou secret doit être écrit par le testateur, présenté clos et scellé à un notaire qui dresse un acte de souscription.

Dans le cas du testament authentique et du testament mystique, les actes du notaire doivent être authentifiés par le Président du Tribunal de la résidence du notaire.
 
Source: https://www.ivoire-juriste.com (Voir C. CIV. Art. 53, 54, 58 Loi n° 64-330 du 07.10.64.)

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.