Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /nfs/c09/h02/mnt/127246/domains/prevoyances.net/html/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
6 gestes à avoir sur le lieu d’un accident – Prevoyances
Prevoyances
6 gestes à avoir sur le lieu d’un accident

6 gestes à avoir sur le lieu d’un accident

Nous sommes très souvent paniqué lorsque nous arrivons sur le lieu d’un accident, ne savant pas quoi faire pour apporter secours à la victime. Avant de pouvoir aider la ou les victimes le plus efficacement possible, il est important de connaître les premiers gestes à avoir lors de l’intervention.

Pour cela nous avons relevé huit (6) gestes essentiels à avoir sur le lieu d’un accident qui sont:

  1. Vérifiez l’environnement du lieu d’accident
  2. Vérifiez l’état de conscience de la victime
  3. Posez un certains nombre de questions à la victime et testez son degré de conscience
  4. Vérifiez ses voies respiratoires
  5. Testez la respiration de la victime
  6. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’hémorragie et tester l’état de choc

 

1- Vérifiez l’environnement du lieu d’accident

Pour assurer votre sécurité et celle de la victime, vous devez commencer par vérifier du lieu d’accident. Inspectez les lieux afin de relever les sources de danger comme des fils électriques, des échappements de gaz, des morceaux de vitre, un début d’incendie, des produits chimiques, la circulation des voitures, etc.

 

2- Vérifiez l’état de conscience de la victime

S’il n’existe aucune source de danger ou si le danger peut être écarté sans risques pour vous ou pour la victime, vous pouvez dans ce cas approcher la victime afin de vérifier son état de conscience. Si les dangers ne peuvent pas être écartés, vous devez automatiquement appeler les secours et éviter de vous approcher de la victime.

 

3- Posez des questions à la victime et testez son degré de conscience

Si la victime est consciente, posez-lui un certain nombre de questions (si elle vous entend, est ce qu’elle vous aperçoit, Peut-elle parler, l’heure et l’évènement déclencheur de l’accident) afin de tester son degré de conscience et de pouvoir transmettre ces informations aux secours.

 

4- Vérifiez les voies respiratoires de la victime

Après l’étape des questions, vous devez vérifier les voies respiratoires de la victime afin de vous assurer que rien ne les obstrue. Si la victime est inconsciente, vous devez être certain(e) que ses voies respiratoires sont bien dégagées.  Dans ce cas, vous devez penchez la tête de la victime vers l’arrière, ensuite vous mettez une main sur son front et deux doigts en dessous de son menton pour la vérification.

 

5- Testez la respiration de la victime

Si vous constatez que la victime est consciente, demandez-lui de prendre trois souffles longs et profonds.
Pour vérifier la respiration d’une victime inconsciente, approchez votre joue de sa bouche en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine).

Au cas où la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, qui consiste à lui faire un massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.

Rassurez en permanence la victime et continuez à vérifier qu’elle respire

Si la victime est consciente, il est important de la rassurer en permanence et de continuer de vérifier qu’elle respire facilement.

 

6- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’hémorragie et tester l’état de choc

Finalement, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’hémorragie et de traiter l’état de choc, c’est-à-dire la réaction du corps ayant subi un traumatisme.

Avez-vous d’autres gestes à partager avec les autres lecteurs ? Si oui, n’hésitez à nous faire savoir cela en commentaire juste en bas.

Sourcewww.passeportsante.net

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.