Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /nfs/c09/h02/mnt/127246/domains/prevoyances.net/html/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Droit du travail: Prévention des risques professionnels en Côte d’Ivoire – Prevoyances
Prevoyances
Le droit du travail et la prévention de risques professionnels

Droit du travail: Prévention des risques professionnels en Côte d’Ivoire

La prévention des risques professionnels consiste en la mise en œuvre d’actions visant, dans le cadre du lien de subordination entre employeur et employé, à préserver la santé, la sécurité des salariés et à améliorer les conditions de travail dans les entreprises.

Intérêt de la prévention pour les entreprises

Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont tout d’abord des conséquences humaines dramatiques, mais aussi des incidences économiques.

Pour les entreprises, le coût total des accidents du travail et des maladies professionnelles comprend deux (2) éléments :

  1. – Le coût direct assuré par la CNPS;
  2. – Le coût indirect non assuré.

Le coût direct

Il est représenté par la cotisation de l’entreprise à la Sécurité Sociale pour le risque « accident du travail et de maladies professionnelles ».

Le coût indirect

Il comprend les pertes de temps, les baisses de production, les coûts de régulation…

La prévention des risques professionnels se présente alors comme un enjeu particulièrement important tant au point de vue humain qu’économique.

En inscrivant la prévention des risques professionnels dans leur politique générale, les entreprises limitent les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles et de ce fait les coûts que ceux-ci engendrent, et améliorent ainsi la productivité au sein de l’entreprise.

La prévention des risques professionnels est de la responsabilité du chef d’entreprise. Mais pour l’inciter, à défaut de le contraindre à veiller à la sécurité de ses salariés, le législateur a mis en place une structure de prévention faisant intervenir à la fois des acteurs externes au rang desquels on compte la CNPS et des acteurs internes à l’entreprise.

Au nombre des acteurs internes à l’entreprise, on compte :

– Le service de santé de l’entreprise ;

– Le service responsable de la sécurité ;

– Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT).

Source: www.cnps.ci

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.