Prevoyances

Quelles sont les deux principales prestations sociales de la CNPS aux travailleurs indépendants ?

le RSTI (Régime social des travailleurs indépendants) est un nouveau système mis en place par la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour protéger les travailleurs du secteur informel en cas d’accident, de maladie, de maternité et de vieillesse.

Il s’agira à travers ce régime de prendre en compte tous ces travailleurs qui étaient exclus du champ d’application de l’allocation sociale en Côte d’Ivoire.

Comment bénéficier de ces prestations sociales ?

Pour avoir droit à une pension de retraite et les autres avantages liés à ce nouveau régime social, il suffira à chaque travailleur indépendant de se faire immatriculer à la CNPS avec des procédures simplifiées à l’aide d’une Carte nationale d’identité ou un passeport ou un extrait d’acte de naissance.

Les cotisations seront payées en fonction du niveau de revenu du travailleur.

La CNPS offre deux principales prestations sociales aux travailleurs indépendants à savoir:

  • les indemnités journalières (ou revenu de remplacement) et
  • Une pension de retraite.

En cas de maladie ou d’accident, occasionnant une incapacité de travail de plus de 14 jours, le montant des indemnités est égal à plus de 50% du revenu déclaré par le travailleur dans la limite de 90.000 francs CFA par mois.

En cas de maternité, lorsque la femme travailleuse arrête de travailler pendant trois mois, elle bénéficie d’une indemnité qui est égal à 100% du revenu qu’elle a déclaré dans la limite de 180.000 francs CFA par mois.

Les cotisations sont évaluées à un taux de 12% pour le régime de base applicable aux revenus mensuels qui varient de 30.000 francs CFA à 180.000 francs CFA. A ce niveau, les cotisations varient entre 3.600 francs CFA et 21.600 francs CFA.

Lorsque le revenu mensuel est supérieur à 180.000 francs CFA, le travailleur indépendant cotise à la retraite complémentaire pour la différence à un taux de 9% du revenu.

Merci de rester sur nos pages sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains articles sur la prévoyances sociale.

Source de l’article : https://news.abidjan.net/

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.