Prevoyances

Comment contourner le préavis lorsque nous voulons démissionner ?

Il y’a des moments, quand nous trouvons du travail ailleurs, nous sommes pressés de partir tellement le travail dans lequel nous sommes ne nous intéresse plus. Et, c’est le cas d’une dame qui a eu son concours de la fonction publique et qui ne pouvait pas attendre vu que les cours avaient commencés.

La loi dit qu’avant tout départ d’une entreprise, vous devez obligatoirement respecter une période de préavis.

Mais, si je ne fais pas de préavis et que je pars, quels sont les droits que mon employeur me donnera ?

Le principe de Droit est clair ici. Celui qui ne respecte pas de préavis est tenu de payer à la partie adverse, des dommages-intérêts à hauteur du montant du préavis.

En d’autres termes, si moi l’employé doit faire un préavis de 3 mois avant de partir et que je ne fais pas, je payerai à mon employeur trois (3) mois de dommages-intérêts qui est égal à mon salaire × 3.

Dans ce cas, s’il y a un quelconque droit à me verser, je n’aurai rien. Il en est de même pour l’employeur qui chasse son employé sans lui donner de préavis. L’employeur payera aussi au travailleur, des dommages-intérêts à hauteur du montant du préavis plus ses droits.

Quelle est la durée du préavis que vous devriez respecter ?

La durée du préavis est établie en fonction de la catégorie du travailleur et de son ancienneté dans l’entreprise. Mais, retenez que pour une personne qui a fait un, deux, trois ans dans l’entreprise, elle pourra faire un préavis de un ou deux mois.

Pour une personne qui a fait 5 ou plus de 5 ans, je vous conseillerais de faire 3 mois de préavis.

Comment contourner le préavis ?

Pour contourner le préavis, avant de démissionner, il faudrait mettre sur la lettre de démission:? LETTRE DE DEMISSION SUIVIE D’UN PRÉAVIS DE …. MOIS.?

Faites votre lettre en deux copies et exiger une décharge sur la copie. Mais, vous faites 2 (deux) semaines dans l’entreprise et vous pourrez partir.

Ça sera après, parole contre parole et vous, vous aurez raison parce que la preuve est votre décharge à vous. A moins que l’employeur constate que vous aviez fui et qu’il prenne un huissier pour le constater.

Source : KABLAN ALLISTER; juriste

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.