Prevoyances

Côte d’Ivoire: Comment obtenir la pension de réversion

Par définition, la pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié l’assuré décédé et qui est reversée à la veuve ou au veuf, légalement marié, du travailleur (en activité ou retraité) décédé.

Ces derniers peuvent en faire la demande à partir d’un certain âge, à condition qu’ils ne dépassent pas un certain niveau de ressources. L’objectif est de maintenir pour le(s) conjoint(s) survivant(s) un certain niveau de vie.

Pour bénéficier de cette pension, les ayants droits doivent avoir contracté le mariage deux ans au moins avant le décès de votre conjoint, être âgé(e) de 50 ans ou de 45 ans, avec dans ce cas, un abattement définitif de 5 % du montant de la pension, par année d’anticipation.

NB : L’existence d’enfants à charge de moins de 16 ans permet de déroger aux conditions de durée de mariage et d’âge. Par ailleurs, le bénéfice de la pension est suspendu lorsque les enfants cessent d’être à charge ou à leur décès, pour reprendre au cinquantième anniversaire du conjoint survivant.

Le montant de la pension de réversion du conjoint survivant est égale à la moitié de celle dont bénéficiait ou aurait bénéficié le conjoint défunt. En cas de pluralité d’épouses, cette moitié est répartie en parts égales entre elles.

En cas de remariage, le droit à la pension de réversion cesse à compter du premier jour du mois civil suivant.

Source de l’article: Caisse Nationale de Prévoyance Sociale

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.