Prevoyances

3 garanties de l’assurance Automobile en Côte d’Ivoire

L’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur.

Elle regroupe des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Selon les options choisies, la souscription d’une assurance permet de prendre en charge certains ou tous les dommages causés aux personnes et aux véhicules en cas d’accident. Un véhicule garé sur la voie publique doit également être assuré.

En circulant dans un véhicule qui n’est pas assuré, vous prenez d’énormes risques inutiles, surtout en cas d’accident. Car vous serez dans l’obligation de dédommager vous-même les victimes.

Il y’a plusieurs garantis en assurance automobile. Ces garanties sont au nombre de trois (3) qui sont:

  1. La garantie tout risque
  2. La garantie routière
  3. La garantie obligatoire

 

1- La garantie tout risque

Elle est généralement l’assurance des nouveau véhicules dont la durée n’excède pas cinq (5) ans. Mais il faut savoir que dans la pratique, il s’agit de trois (3) ans, elle peut aller jusqu’à cinq (5) ans. Dans l’assurance tout risque, le véhicule est pris en charge quelque soit la responsabilité du chauffeur, qu’il ait tord ou raison.

L’assureur garantie le remboursement du véhicule en cas de panne ou de vol.

 

2- La garantie vandalisme

En cas de coup porté sur le véhicule ou en cas de vol, l’assureur s’engage à remplacer le véhicule. Dans la garantie vandalisme, nous avons l’assurance routière qui traite des formules de garantie pour les véhicules au delà de trois (3) ou de (5) ans.

L’assureur garanti la responsabilité civile et d’autres types de garantie notamment les brises de glace, l’incendie, le vol et les recours anticipés appelés “garantie anticipé”. Par exemple si la partie adverse est responsable d’un sinistre à 25%, 50% ou 100%, l’assureur à la possibilité de vous avancer les fonds de réparation de votre véhicule. On parle de recours anticipé. Elle prend en charge votre sinistre et fera un recours contre la compagnie adverse.

3- La garantie obligatoire

Elle garantie la prise en charge des dégâts causés à autrui. Chaque personne est invitée à identifier la garantie ou l’assurance auto qui correspond ou en conformité avec son budget. Et pour savoir cela vous devez vous rendre dans une compagnie d’assurance auto ou chez les intermédiaires pour mieux s’informer et faire un choix judicieux avant de s’engager.

 

Autre assurance obligatoire

En plus des trois (3) garanties, nous avons aussi l’assurance à l’importation qui est obligatoire. Toutes marchandises qui entre en Côte d’Ivoire doit avoir une assurance marchandise à l’importation car il s’agit d’un élément obligatoire pour le dédouanement. Compte tenue des reformes prises, il faut savoir que cette souscription sera dématérialisée.

L’arrêté a été déjà fait par l’Etat afin de le rendre accessible à tous afin qu’il puisse être vendu par les assureurs.


Voici une vidéo qui résume ce que vous devez savoir sur l’assurance automobile en Côte d’Ivoire

Source:  Interview de M. Habib COULIBALY, Courtier en assurance

 

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.