Prevoyances
10 conseils pour élaborer et gérer le budget de votre famille

10 conseils pour bien gérer votre budget familial

De nos jours il est assez difficile de s’occuper d’une famille sans compter la gestion des finances. Non seulement nous voulons leur offrir la meilleure éducation, le meilleur cadre de vie dans l’optique de favoriser leur épanouissement.

Le problème est que nous voulons tout cela sans nous ruiner, ce qui est tout à fait normal. Et pour réussir à offrir ce cadre de vie à notre famille, il est essentiel de pouvoir gérer notre budget. Accorder de l’importance aux priorité et éliminer au maximum les dépenses inutiles.

Nous vous présentons aujourd’hui  (10) conseils qui vous permettront d’établir et de gérer un budget que vous pourrez tenir et qui comblera les besoins de votre famille.

Ces dix (10) conseils se présentent comme suit:

  1. Enumérez vos dépenses habituelles
  2. Définissez un budget réaliste
  3. Pensez à long terme et tenez compte des imprévus
  4. Obtenez l’adhésion de toute la famille
  5. Cherchez les moyens d’accroître vos économies
  6. Hiérarchisez vos dépenses prioritaires
  7. Réévaluez votre budget
  8. Cherchez les moyens de vous faire de l’argent
  9. Faites attention à vos règlement par carte de crédit
  10. Faites la liste de vos dépenses

 

1. Enumérez vos dépenses habituelles

Il s’agit de relever tous vos revenus et toutes les dépenses que vous avez eu a effectuer. Cela vous permettra de faire un tri sur les dépenses utiles et les dépenses à bannir lors de l’élaboration de votre budget pour l’année à venir.

 

2. Définissez un budget réaliste 

Les budgets peuvent être délicats, alors nous vous conseillons de définir un budget en conformité avec votre/vos revenu(s). Faites vos choix en tenant compte de vos habitudes de consommation et définissez les dépenses prioritaires telles que le loyer, la nourriture, les charges des enfants si vous en avez, vos charges personnels (vêtements, carburant si vous avez une voiture) et les loisirs.

Cherchez les charges à réduire afin de pouvoir augmenter le montant de vos investissements et / ou de votre épargne.

 

3. Pensez à long terme et tenir compte des imprévus

La planification hebdomadaire ou mensuelle de votre budget est nécessaire. Cependant, il est absolument essentiel de prévoir les urgences. Pensez mettre de l’argent de côté afin d’être capable de réagir en cas d’imprévu.

 

4. Obtenez l’adhésion de toute la famille

Définir le budget mensuel, semestriel ou annuel de la famille est un travail qui n’est vraiment pas facile. Pour cela il est important de faire adhérer toute la maison aux différentes décisions prises pour ne pas avoir à effectuer plus tard des dépenses inutiles. Instaurer un nouveau mode de vie au sein de votre famille. Fixez les règles dès le départ et veillez à ce que tout le monde s’y conforme.

 

5. Cherchez les moyens d’accroître vos économies 

Il existe plusieurs moyens susceptibles de vous aider à effectuer moins de dépenses. Cherchez à évaluer dans les différents magasins ou supermarchés, le coût des articles dont vous avez besoin et orientez-vous vers celui dont les offres sont en conformité avec votre budget.

 

6. Hiérarchisez vos dépenses prioritaires

Vrai qu’il s’agit des dépenses prioritaires mais il est quand même important de les hiérarchiser afin de la priorité parmi les prioritaires. Faut-il régler la maison avant la nourriture, faut-il s’acheter une voiture avant de penser à se construire une maison ? Les charges des enfants passent-elles avant tout ? Quelle est la priorité parmi vos priorités ? Il est très important de clarifier toutes ses choses pour mieux définir et gérer votre budget.

 

7. Réévaluez votre budget

Il faut savoir que les budgets changent en fonction des besoins de votre famille. Pensez à ajuster votre budget après plusieurs mois d’essai. Si vous constatez, par exemple, que vous dépensez moins dans la nourriture, vous pouvez utiliser le surplus pour une autre charge ou l’épargner tout simplement. Cherchez toujours à réévaluer votre budget pour une gestion plus efficace.

 

8. Cherchez les moyens de vous faire de l’argent

Mettez quelques billets de plus dans votre poche en trouvant des moyens novateurs de gagner de l’argent à travers de l’investissement. Vous pouvez par exemple investir en bourse, débuter une activité rentable qui vous passionne, financer l’activité d’une personne en exigeant des intérêts, acheter des actions, des dividendes ou tout simplement épargner votre argent en banque.

 

9. Faites attention à vos règlements par carte de credit

Les cartes de crédit ont leurs avantages, mais beaucoup de gens se créent des ennuis quand ils facturent des achats avec de l’argent qu’ils n’ont pas prévu de dépenser. Si vous utilisez une carte de crédit pour régler vos factures, assurez-vous que cet argent fait partit de votre budget ou qu’il sera remplacé le plus rapidement possible. Nous vous conseillons de ne pas avoir recours à la carte de crédit si l’argent qui s’y trouve doit servir à autres chose que celui de votre budget.

 

10. Faites la liste de vos dépenses

L’utilisation d’une liste de vos dépenses est l’une des meilleures qui vous permettra de respecter votre budget. Avant même de franchir la porte du magasin ou d’entrer dans le marché, listez ce que vous comptez acheter. Prenez la liste avec vous et achetez seulement ce qui est inscrit sur votre liste.

Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous ? Si oui, n’hésitez pas à les mettre en commentaire juste en bas.

Ajoutez un commentaire

Visitez notre Facebook

Email Newsletter

MailChimp newsletter form can be embedded here!

For more info, please visit MailChimp documentation.